F.A.Q. – En forêt…

F.A.Q. – En forêt… 2016-11-23T09:58:24+00:00
  • Qui peut aller où ?

    De manière générale et sauf motif légitime, il est interdit d’accomplir tout acte de nature à perturber la quiétude qui règne dans la forêt, à déranger le comportement des animaux sauvages ou à nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux et végétaux et leur environnement naturel. Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse et le bivouac est interdit en dehors des aires prévues à cet effet. Les autorisations de circulation sont définies en fonctions des voiries concernées et des types d’usagers.

    Toutes les informations sur : http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/les-reglements-de-circulation/en-foret-qui-peut-aller-ou/

  • Les cavaliers peuvent-ils circuler sur les sentiers forestiers ?

    Tout dépend de ce que l'on entend par « sentier forestier »...

    Au sens du Code forestier, un sentier est « une voie ouverte à la circulation du public, étroite, dont la largeur, inférieure à un mètre, n'excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons ». Dans ce cas, les cavaliers ne peuvent donc pas emprunter les sentiers en forêt.

    Mais...

    Certains sentiers forestiers sont des servitudes publiques de passage inscrites à l'atlas des voiries vicinales et leur largeur légale est souvent supérieure à un mètre (1,17 m ou 1,20 m). Ils ne sont, dès lors, plus considérés comme des sentiers au sens du Code forestier, mais bien assimilés à des chemins. Et donc, oui, dans ce cas de figure, ces sentiers peuvent être empruntés par les cavaliers.