Nos missions et nos valeurs

Nos missions et nos valeurs 2016-12-07T16:30:18+00:00

Informer et sensibiliser

Les chemins et sentiers de nos régions sont parcourus par un public nombreux et varié. Les utilisateurs de ces petites voiries, qu’ils soient piétons, cyclistes, cavaliers sont parfois confrontés sur le terrain à des situations qui leur semblent anormales.

De même, la législation et les règlements divers concernant l’usage et le statut des petites voies publiques ne sont pas facilement accessibles à tous et sont toujours en évolution.

Face à ce constat, Sentiers.be tente d’apporter via son site Internet et ses actions de sensibilisation et d’information, un éclairage précis, complet et vulgarisé sur le sujet.

Conférence à Neufchâteau

Réaliser des états des lieux

Laneffe

Sentiers.be réalise des inventaires et des états des lieux des chemins et sentiers. Sur un territoire défini, le travail d’inventaire est réalisé à partir de l’atlas des chemins et sentiers vicinaux en corrélation avec les plans d’aménagements réalisés ultérieurement, les plans cadastraux, les cartes topographiques de l’I.G.N. et les photographies aériennes.

Par après, l’état des lieux réalisé sur le terrain se déroule de manière participative et en collaboration avec les autorités compétentes (communes, provinces, DNF, etc.) et la population locale.

Concevoir des itinéraires et des réseaux

Un itinéraire doux est un itinéraire destiné à l’usage des piétons, des cyclistes ou des cavaliers. Il peut être conçu dans le cadre de la mobilité quotidienne ou des loisirs et se fait à la demande d’une commune, d’un parc naturel…

Il doit proposer aux non-motorisés une alternative au réseau routier offrant un certain nombre de garanties de sécurité et d’accessibilité. Il sera également l’occasion de valoriser le patrimoine historique, architectural, naturel ou paysager.

Inventaire à Attert

Nos valeurs

L’action de Sentiers.be se veut pragmatique, constructive, positive, apolitique, multi et intergénérationnelle, veille à des solutions concertées et respectueuses de la législation pour tous, non marchande.