Projets pédagogiques

Projets pédagogiques 2016-12-07T16:30:15+00:00
© Sentiers.be

© Sentiers.be

En tant qu’acteur de l’ErE (Éducation relative à l’Environnement), Sentiers.be propose des projets pédagogiques essentiellement aux écoles primaires. Nos projets ont pour spécificité un axe central : les chemins et les sentiers.

La relation des enfants à leur milieu de vie proche est essentielle à leur développement et nous l’espérons au développement d’une société responsable. Par le biais de nos projets, nous favorisons une éducation pour et par l’environnement, nous stimulons et soutenons les actions concrètes des enfants, d’une école, d’une association, etc. Nous mettons l’accent d’une part sur la participation des « jeunes citoyens »  à une compréhension et une gestion plus responsable de l’environnement et d’autre part, sur l’épanouissement de ceux-ci à travers leurs relations à la nature.

Dans le but de toucher chacun des enfants, nos animations sont réalisées en tenant compte des différentes aptitudes cérébrales des enfants en situation d’apprentissage (cerveau global).

Afin d’obtenir des changements de comportement, nous axons nos projets sur deux points :

  • des projets annuels, dont les thématiques portent sur la biodiversité, la mobilité douce. Toutefois, dans le souci de répondre à la demande, nous adaptons les canevas d’animation à des projets plus ponctuels.
  • des projets visant la participation et l’implication d’un maximum d’intervenants : enfants, enseignants, direction, parents, administrations communales…

Sentiers.be privilégie les projets à l’année, ceci favorise une plus grande implication et un développement plus global des élèves, que ce soit en terme de savoirs, savoir-faire, savoirs-être, compétences disciplinaires ou interdisciplinaires.

Des projets en éducation relative à l’environnement et au développement durable sont bien plus que des projets de dépaysement et de sortie au grand air. Ils s’adressent aux enfants sur le plan cognitif, affectif, corporel, social, etc. Ils rendent les enfants acteurs, ce qui les motivent, leur permet de prendre plus de responsabilité, d’autonomie, d’engagement, de résoudre seul ou en groupe des problèmes, d’acquérir un esprit critique, de se socialiser toujours plus, …

© Sentiers.be

© Sentiers.be

Au travers de nos projets, nous leur permettons d’exprimer leurs idées, de collaborer, d’établir des compromis, d’écouter les autres, de réveiller leur imaginaire, de rédiger des textes, de faire se représenter dans l’espace, de prendre la parole devant ses paires, mais aussi devant les adultes…

Tout en s’adaptant aux publics, au niveau de connaissances et attitudes des élèves ; Sentiers.be aborde la théorie de manière ludique et/ou sur le terrain (dehors) pour ensuite passer à l’action.

De tels projets demandent du temps et de l’organisation/planification, c’est pourquoi il est souhaitable qu’une collaboration s’établisse entre les instituteurs et Sentiers.be. Nous construisons les projets avec les différentes personnes impliquées, nous les guidons durant toute l’année scolaire et nous sommes présents pour soutenir, conseiller, informer les années suivantes.

Une évaluation continue des projets a lieu tant au niveau des compétences acquises que des actions mises en place. Il est utile de connaître les facilités ou difficultés rencontrées pour ajuster le projet si nécessaire et surtout pour donner l’envie aux différents acteurs de poursuivre le projet et le rendre pérenne.

Suite au travail réalisé par un groupe de travail du Service général de l’inspection, divers documents de travail de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous permettent de faire des liens entre les socles de compétences et nos projets. Nous ne manquons pas d’en parler avec les instituteurs afin de les aider à intégrer de tels projets dans le cursus scolaire.

Vous désirez en savoir plus sur nos projets, cliquez sur les liens suivants :