Conception et promotion de réseaux

Conception et promotion de réseaux 2016-12-07T16:30:16+00:00
Réseau de mobilité douce de la commune de Colfontaine - © Sentiers.be

Réseau de mobilité douce de la commune de Colfontaine – © Sentiers.be

Un itinéraire doux est un itinéraire destiné à l’usage des piétons, des cyclistes ou des cavaliers.

Sentiers.be propose aux non-motorisés des réseaux alternatifs au réseau routier offrant un certain nombre de garanties de sécurité et d’accessibilité. Ils offrent également l’opportunité de valoriser le patrimoine historique, architectural, naturel ou paysager.

Pour quel usage ?

Dès le départ, il est nécessaire de définir à quel usage sera destiné l’itinéraire vert. Celui-ci fait-il partie d’un réseau de promenades touristiques ? Est-il destiné à désenclaver un quartier excentré  ? Doit-il être accessible aux personnes à mobilité réduite ? Aux cavaliers ? Sera-t-il utilisé dans le cadre de déplacements quotidiens ? Etc.

Autant de questions importantes dont les réponses guideront la recherche d’un parcours définitif parmi toutes les potentialités du territoire concerné.

Evaluation des différents paramètres

L’itinéraire vert sera étudié sur base de l’inventaire et de l’état des lieux des voiries existantes tout en intégrant une série de paramètres tels que la densité de population par quartiers, les zones d’intérêt collectif (écoles, centres sportifs, etc.), le relief, les transports en commun, le patrimoine historique, architectural, naturel ou paysager, ou encore l’importance des travaux nécessaires.

Travail participatif

Réunion avec les habitants dans le cadre du projet de "Réseau de Mobilité Douce" à Ohey - @ Sentiers.be

Réunion avec les habitants dans le cadre du projet
de « Réseau de Mobilité Douce » à Ohey – @ Sentiers.be

L’étude des itinéraires verts nécessite une étroite collaboration avec les diverses autorités compétentes, mais peut aussi avantageusement intégrer l’avis des citoyens.

Plusieurs réunions participatives peuvent être organisées au cours desquelles les habitants concernés peuvent poser des questions, mais aussi proposer des solutions ou des alternatives en cas de difficultés.

Soutien à l’organisation d’évènements

Inauguration d'un chemin réhabilité entre Mont et Godinne - @ Sentiers.be

Inauguration d’un chemin réhabilité entre
Mont et Godinne – @ Sentiers.be

Sentiers.be peut proposer un soutien technique et communicationnel dans le cadre d’inaugurations ou d’activités de terrains locales, régionales ou nationales en partenariat avec les autorités et/ou les associations (création d’affiches, programmes d’évènements, parcours de promenades, etc.).

Outils de promotion

Que ce soit sous forme d’un dépliant, d’une carte de petit ou grand format, de panneau, en version papier ou électronique, Sentiers.be peut réaliser la promotion d’un réseau d’itinéraires verts sur base d’une charte graphique existante ou en proposant une nouvelle identité graphique au projet.