Notre expertise

Notre expertise 2016-12-07T16:30:15+00:00

Vous faites partie d’une collectivité locale ? Commune, Parc Naturel, Maison du Tourisme ou école ? Nous vous proposons nos compétences et plusieurs projets pour revaloriser votre réseau de chemins et sentiers publics, et encourager la mobilité douce dans votre région.

@ Sentiers.be

Info-Conseil

Sentiers.be tente d’apporter via son site Internet, son expertise de terrain et ses actions de sensibilisation et d’information, un éclairage précis, complet et vulgarisé sur la thématique des chemins et sentiers publics.

En savoir plus >

Projets pedagogiques

Projets pédagogiques

En tant qu’acteur de l’ErE (Education relative à l’Environnement), Sentiers.be propose des projets pédagogiques essentiellement aux écoles primaires. Nos projets ont pour spécificité un axe central : les chemins et les sentiers.

En savoir plus >

RMB Ohey

Concertation et participation

La commune, le service voyer, le département Nature et Forêts, les associations et la population locales sont des partenaires de terrain indispensables.

En savoir plus >

Attert balisage

Signalétique et balisage

Sentiers.be conçoit des panneaux toponymiques, des plans de balisage et de signalétique directionnelle dans le cadre de réseaux de mobilité ou de promenades touristiques.

En savoir plus >

GT technique

Conseil et lobby

Sentiers.be s’implique et apporte son expertise de terrain et méthodologique dans le cadre de projets législatifs ou de groupes de réflexion thématiques.

En savoir plus >

Neufchâteau

Conférences-débats et présentations didactiques

Sentiers.be propose des conférences de sensibilisation sur les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité douce. Comment préserver, réhabiliter et aménager les chemins et sentiers dans une optique de développement durable ? Quels sont les droits et devoirs respectifs des usagers et gestionnaires ? Etc.

En savoir plus >

Inventaire

Inventaires et états des lieux

Sentiers.be réalise des inventaires et des états des lieux des chemins et sentiers. Sur un territoire défini, le travail d’inventaire est réalisé à partir de l’atlas des chemins et sentiers vicinaux en corrélation avec les plans d’aménagements réalisés ultérieurement, les plans cadastraux, les cartes IGN et les photographies aériennes.

En savoir plus >

Reseau Chaudfontaine_Site internet

Conception et promotion de réseaux

Un itinéraire doux est un itinéraire destiné à l’usage des piétons, des cyclistes et/ou des cavaliers. Il peut être conçu dans le cadre de la mobilité quotidienne ou des loisirs. Il doit proposer aux non-motorisés une alternative au réseau routier offrant un certain nombre de garanties de sécurité et d’accessibilité. Il sera également l’occasion de valoriser le patrimoine historique, architectural, naturel ou paysager.

En savoir plus >

Expo LIV

Réalisations concrètes

Depuis plusieurs années, Sentiers.be a acquis une solide expérience en matière d’inventaire participatif et de création de réseaux de mobilité douce valorisant l’utilisation des chemins et sentiers publics.

En savoir plus >