Sports, loisirs et tourisme

Sports, loisirs et tourisme 2016-12-07T16:30:18+00:00

A l’heure actuelle, le temps disponible en dehors du travail permet à beaucoup d’entre nous de partir à la découverte de sa région ou de contrées plus lointaines.

Sports

Les chemins et sentiers sont le terrains idéal pour la pratique de nombreux sports - © Anne Depiesse

Les chemins et sentiers sont le terrains idéal pour
la pratique de nombreux sports – © Fotolia

Nombreux sont les clubs sportifs utilisant les chemins et sentiers. Plusieurs disciplines sont concernées : marche, jogging, cross, cyclisme, VTT, équitation, attelage… Le week-end, certains chemins et sentiers sont très fréquentés. La cohabitation y est parfois problématique !

La fréquentation des chemins et sentiers par les sportifs est une bonne chose, malheureusement, les intérêts des uns sont parfois en opposition à ceux des autres. Les marcheurs peuvent voir d’un mauvais œil les VTT ou les engins motorisés, et ces derniers peuvent se sentir bridés dans leur conception de la liberté.

Il est pourtant vrai que la sécurité n’est pas toujours garantie sur les chemins forts fréquentés et que l’état de ceux-ci se détériore rapidement après le passage d’un nombre impressionnant de VTT, cavaliers ou de motos et quads.

Loisirs

Un lieu de promenade en famille - © Sentiers.be

Un lieu de promenade en famille – © Sentiers.be

Si certains chemins et sentiers sont encore utilisés comme raccourcis pour les piétons et les vélos, bien souvent ils servent de lieu de balade où il fait bon de prendre le bon air. Certains ne voient dans ces chemins et sentiers qu’un outil supplémentaire pour attirer les touristes. Si c’est effectivement le cas, il s’agit tout de même d’une vision assez réductrice de leurs fonctions.

Les chemins et sentiers remplissent un rôle social important car ils sont utilisés par de nombreux habitants de la région : les familles en promenade, les mouvements de jeunesse, les écoliers, les personnes âgées en quête de tranquillité, les observateurs de la nature…

Tourisme

Randonnée d'un jour ou au long court... - © Fotolia

Randonnée d’un jour ou au long court… – © Fotolia

Une région offrant une large possibilité de promenades dans un cadre préservé sera accueillante pour les adeptes du tourisme « vert ». L’utilisation des chemins et sentiers sous forme de parcours à thème ou libre est une façon agréable de découvrir à son rythme les richesses naturelles et historiques de la région.

Les citadins seront heureux de pouvoir échapper aux tracas de la vie urbaine et de venir pour un jour ou deux se ressourcer à la campagne sans forcément parcourir des centaines de kilomètres.

Pour les séjours plus longs, la capacité d’accueil dépendra du nombre d’hôtels, de gîtes ruraux, de places dans les campings…