L’utilité des chemins et sentiers

L’utilité des chemins et sentiers 2017-01-13T14:41:45+00:00

Les chemins et sentiers remplissent diverses fonctions. Certaines d’entre elles sont plus prépondérantes selon le type de territoire concerné. Le sentier reliant l’école au nouveau lotissement apportera indéniablement une plus-value à la qualité de vie du quartier. Le chemin conduisant à la forêt communale en passant, par quelques détours, via le vieux tilleul et longeant la rivière sera un atout pour le tourisme local. Et si ce chemin, en remontant vers les champs, est creux et bordé de haies, il sera un véritable refuge pour la faune et la flore…

Ces fonctions sont réparties en quatre thématiques :

Ecoliers

Mobilité et aménagement du territoire

La première et souvent principale fonction d’un chemin ou d’un sentier, c’est avant tout de permettre le déplacement des personnes d’un point à un autre.

En savoir plus >

Fleurs

Écologie

Les chemins et sentiers végétalisés sont souvent un refuge pour la faune et la flore et participent au maintien et au développement de la biodiversité.

En savoir plus >

Famille rando

Sports, loisirs et tourisme

A l’heure actuelle, le temps disponible en dehors du travail permet à beaucoup d’entre nous de partir à la découverte de sa région ou de contrées plus lointaines.

En savoir plus >

7ponts

Patrimoine

Les chemins et sentiers permettent l’accès au petit patrimoine, au patrimoine architectural, paysager, naturel, historique ou culturel.

En savoir plus >