Qui participe ?

Qui participe ? 2017-04-24T10:53:28+00:00

De nombreuses personnes convaincues des multiples intérêts des chemins et des sentiers sont prêtes à retrousser leurs manches et à agir pour sauvegarder ces petites voies. En les invitant, vous leur donnez l’occasion de passer à l’acte.

Les groupes Sentiers locaux

Un groupe sentiers local est souvent composé de bénévoles motivés dont le travail est destiné à protéger, réhabiliter et mettre en valeur le réseau local de chemins et sentiers publics du village, de la commune ou de la région. Le groupe peut être entièrement autonome ou bien encadré par une association et/ou l’autorité communale.

Vous retrouverez l’ensemble des groupes Sentiers ici.

Commune

L’autorité communale est responsable de la gestion de la voirie communale, en se compris les chemins et sentiers qui en font partie. Un grand nombre d’entre elles s’investit chaque année dans la réhabilitation de chemins et sentiers. N’hésitez pas à leur en parler afin de créer des synergies et des partenariats.

Au printemps, Sentiers.be a envoyé un courrier à toutes les communes wallonnes pour leur  faire parvenir l’appel à projets, leur présenter l’action, les encourager à y participer et leur demander de réserver un « bon accueil » à tous les groupes porteurs locaux.

Les mouvements de jeunesse

Certains d’entre eux, comme les mouvements de jeunesse, sont également là pour vous aider sur le terrain à réaliser votre activité. Les différentes fédérations de mouvement de jeunesse sont plus que demandeuse à ce que leurs jeunes s’investissent dans ce type d’activité. N’hésitez pas à prendre contact avec eux : Les Scouts, Les Scouts pluralistes, Les Guides Catholiques de Belgique, Les Patros, Les Faucons Rouges.

Les compagnons bâtisseurs

L’ASBL peut également vous aider dans la réalisation de votre projet. Des volontaires se rencontrent chez vous et vous aident à réaliser un projet qui vous tient à cœur. L’accueil d’un chantier est le fruit d’un partenariat entre votre organisation et les Compagnons Bâtisseurs.
Plus d’infos sur : http://www.compagnonsbatisseurs.be/projets-en-belgique/accueillir-chantier-de-jeunes/

La population locale

Chaque année, de nombreux citoyens viennent retrouver des groupes inscrits pour les aider. Pour toucher un maximum de personnes, référez-vous à l’onglet « Faire connaître votre action »

Télécharger la fiche  » Qui participe  » en format PDF