Dynamiser votre groupe

Dynamiser votre groupe 2017-04-24T11:21:43+00:00

Le jour J

Organisation

Désignez un responsable qui pourra répondre aux questions des bénévoles.

Partagez vos connaissances

Prenez le temps d’expliquer en quoi le travail des bénévoles est utile pour les chemins et sentiers. Partager vos connaissances sur l’environnement, la nature et l’histoire du chemin. Connaître le contexte dans lequel on fait un travail permet de mieux en apprécier la valeur. Il rendra la journée plus agréable.

Prévoyez de journée courte

Prévoyez des journées de travail courtes de 4 à 5h maximum et quelques pauses. Le travail de bénévole ne doit pas devenir une corvée. Prévoyez des collations en quantité suffisante pour toute la journée.

Gardez le contact

Gardez-les coordonnées des bénévoles. Envoyez-leur les photos de l’événement et profitez-en pour les remercier de leur travail, de leur rappeler pourquoi il est utile.

Soyez prudent

Prévoir une trousse de premiers soins en cas de blessure.

Tout au long de l’année

Mixité du groupe

Les bénévoles cherchent à passer du bon temps en groupe et aiment (re)découvrir leur territoire. Ils peuvent être à la fois des randonneurs actifs, des marcheurs du dimanche, des photographes ou des aimants de la nature. Il y a donc une grande diversité de bénévole. Tout le monde est le bienvenu.

Accueillir les nouveaux membres

N’hésitez pas à recruter de nouveaux membres pour maintenir le dynamisme du groupe. Mettez vous en contact avec les associations, comités de quartier, clubs sportifs, mouvements de jeunesse… actifs sur le territoire de votre commune.

Organiser des activités festives

En plus du travail, pensez à des activités plus festives (apéritif, BBQ, randonnée) pour aider à créer une cohésion de groupe, à donner la possibilité au bénévole de créer un réseau de contacts.

Varier les types d’activités

Proposez d’autres activités que des réhabilitations : marche, participation à la journée de l’arbre, rencontre d’un autre groupe de bénévole…

Offrir un cadeau

Pensez à un cadeau pour ceux qui participent aux activités. Demandez à un commerçant local ou à la commune s’il ne veut pas vous offrir quelque chose à distribuer.

Partager les tâches et la gestion

On pense parfois que tout faire soit même va permettre d’aller plus vite et nous assure que le travail sera fait selon ses propres critères. Mais on s’épuise vite devant les difficultés et cela apporte moins de sentiment d’appartenance des autres membres. Déléguez donc les tâches en fonction des intérêts de chacun. Certains veulent juste participer a une réhabilitation, d’autres aux réunions, d’autre animer la partie festive…

Télécharger la fiche  » Dynamiser votre groupe  » au format PDF