Les objectifs

Les objectifs 2017-03-14T14:29:56+00:00
Assesse 1

Réhabilitation d’un sentier à Sorinne-la-Longue
© Chemins et Sentiers Publics Assessois

Par le biais de l’action sur le terrain, réhabiliter des sentiers, redécouvrir des itinéraires et sensibiliser les citoyens et décideurs à l’intérêt des chemins et sentiers. Car sans cette prise de conscience, la lente érosion du réseau doux se poursuivra. Dans certaines parties de la Wallonie, les chemins et sentiers publics ont largement disparus, parfois jusqu’à plus de 80% .

Alors que leurs intérêts sont incontestables : voie de mobilité douce, sécurisée, reliant des quartiers et villages, des lieux de vie, de fête, de culture. Réservoir de biodiversité. Couloir permettant à la faune et la flore de traverser le territoire. Attractivité touristique et patrimoniale. Etc.

La Semaine des Sentiers, c’est l’occasion, une fois par an, de mettre en valeur toutes les actions menées tout au long de l’année en faveur des petites voiries publiques. Lors de cette semaine, de multiples activités de réhabilitations et de redécouvertes sont organisées par des groupes porteurs locaux, des communes et Sentiers.be.

En bref, la Semaine des Sentiers, c’est :

  • l’occasion de réhabiliter des chemins et sentiers publics peu ou impraticables au profit des usagers doux ;
  • faire redécouvrir des itinéraires empruntant des voies réhabilitées ;
  • la possibilité pour les communes et les citoyens de s’investir dans une action concrète en faveur de la nature et de l’environnement, d’un développement durable des loisirs, du tourisme et de la mobilité douce ;
  • un moyen de rapprocher les communes et leurs citoyens, d’agir ensemble ;
  • une opportunité, via la presse, d’attirer l’attention d’un large public et des responsables sur un patrimoine commun en danger.