Les acteurs et les partenaires

Les acteurs et les partenaires 2017-03-20T14:19:24+00:00

L’action Semaine des sentiers est proposée et coordonnée par Sentiers.be. Mais les principaux acteurs sont les groupes porteurs locaux et les communes qui organisent des réhabilitations, des plantations et/ou des balades/activités de redécouvertes d’itinéraires empruntant des voies récemment réhabilitées. Sont aussi associés au projet de nombreux partenaires qui participent à sa promotion?

Les porteurs locaux

Les porteurs locaux sont les acteurs principaux de l’action. Communes, groupes de citoyens, associations, offices et maisons du tourisme, syndicats d’initiative, parcs naturels, groupes sentiers des PCDN et PCDR, mouvements de jeunesse… sont invités à répondre à l’appel à projets. Inscrits comme porteurs locaux c’est eux qui préparent et organisent les activités de réhabilitations, de plantations et les balades de l’action « Semaine des sentiers ».

Sentiers.be

De plus en plus d’associations, de groupes de citoyens, de communes s’impliquent dans la réhabilitation d’un réseau de communication à destination des usagers doux. En tant qu’association de promotion et de défense des chemins et sentiers, Sentiers.be s’attache à promouvoir, soutenir et donner de la visibilité à ces projets. De plus, l’action « Semaine des sentiers » permet à de nouvelles initiatives de voir le jour.

Concrètement Sentiers.be propose :

  • un appel à projet ouvert aux groupes de citoyens, associations, communes, offices et maisons du tourisme, syndicats d’initiative, parcs naturels, PCDN, PCDR, mouvements de jeunesse… ;
  • un accompagnement des porteurs locaux de Semaine des sentiers :
    • des fiches « clé en main » qui explicitent les étapes du projet (création d’un groupe, contact citoyen-commune, choix du sentier, organisation de réhabilitation…) ;
    • un soutien logistique (des outils de promotion : affiches et papillons d’invitation aux réhabilitations, communiqués de presse types, des plaque nominatives pour les voies réhabilités ;
    • un encadrement personnalisé tout au long du projet ;
  • une campagne de promotion autour de l’action Semaine des sentiers qui présente la philosophie du projet, donne de la visibilité à l’action globale et aux réhabilitations et autres activités locales.

Les communes

Depuis 2009, suite aux demandes expresses de communes qui entendent développer une véritable politique en faveur de leurs chemins et sentiers, l’appel à projets leur est aussi ouvert. Elles peuvent donc être, elles-mêmes, porteuses d’une activité locale. L’un des buts du projet étant le rapprochement habitants/communes, les communes sont encouragées à crérer des partenariats locaux (associations, comités, groupes…) pour co-organiser l’activité et ainsi favoriser l’implication citoyenne.

Les communes sont par ailleurs responsables des chemins et sentiers (vicinaux et innommés) qui parcourent leur territoire. C’est elles qui délivrent les autorisations en la matière. Sentiers.be encourage donc celles-ci à réserver un chaleur accueil aux initiatives locales déposées dans la cadre de la Semaine des Sentiers.

Les partenaires

Diffusons largement l’appel à projet Semaine des sentiers, pour amplifier le projet et toucher un maximum de groupes locaux ! Et donnons un large écho aux activités organisées par ceux-ci, que ce soit durant l’année, ou lors de la semaine du fixée annuellement au mois d’octobre. Pour cela, de nombreux partenaires sont associés au projet. Ceux-ci sont tout particulièrement sensibles à la réhabilitation d’un réseau de chemins et sentiers pour les usagers doux.

Capture d’écran 2015-08-25 à 12.57.56

La Wallonie

Cette action est rendue possible par le soutien financier de la Wallonie.