Historique du projet

Historique du projet 2017-03-20T14:56:37+00:00
Réhabilitation d'un sentier forestier à flanc de coteau à Rivière - © Sentiers.be

Réhabilitation d’un sentier forestier à flanc
de coteau à Rivière – © Sentiers.be

Depuis maintenant plusieurs années, on note un véritable regain d’intérêt de la population pour les chemins et sentiers. Le succès des marches organisées mais aussi des cartes de randonnées, des topoguides, des applications et des sites liés à la marche sont des exemples parmi d’autres du désir de parcourir et connaître ces petites voies dans le cadre des loisirs doux et d’un tourisme vert. Certains utilisent également celles-ci pour leurs petits déplacements quotidiens non motorisés. Malheureusement notre réseau de chemins et sentiers est, en de nombreux endroits incomplet. De plus, chaque année certains d’entre eux disparaissent : oubliés, non entretenus, usurpés…

Face à ce constat, des associations, des comités sentiers et autres groupes se sont investis dans la sauvegarde de ce patrimoine. C’est de l’exemple de ces expériences qu’est née l’action « Rendez-vous sur les sentiers ».

L’action « Rendez-vous sur les sentiers » fut initiée par Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales, en 2006. Lors de cette première édition 20 tronçons furent réhabilités le week-end des 20 et 21 mai.

En 2007, le week-end d’action s’est déroulé les 27 et 28 octobre. En Wallonie 50 réhabilitations ont été organisées. Depuis cette année-là l’action a aussi lieu en Flandre. Coordonnée par Trage Wegen, elle s’appuie également sur des porteurs locaux. Pour sa première édition, 40 réhabilitations ont été organisées dans le Nord du pays.

Depuis 2008, la coordination de l’action wallonne a été reprise par Sentiers.be, association membre d’Inter-Environnement Wallonie, dont la défense et la promotion des chemins et des sentiers sont l’objet. Depuis cette même année, l’action perdure et se développe grâce au soutien du Ministre Wallon de la Ruralité et de la Nature.

Réhabilitation d'un chemin à Bossut - © Sentiers.be

Réhabilitation d’un chemin à Bossut – © Sentiers.be

En 2008, l’action s’est enrichie d’activités de plantations de haies et d’arbres en bordure de voies, renforçant leurs rôles de couloirs écologiques et de structuration du paysage. Cette année-là, ce sont 60 activités qui ont été organisées en Wallonie.

En 2009, l’appel à projets de l’action s’ouvrait aussi aux communes, certaines d’entre elles en ayant fait la demande expresse ! Mais aussi parce que force est de constater que plusieurs se sont remarquablement impliquées dans les activités des années précédentes !

Le succès de l’action va croissant et en 2014 de très nombreuses activités ont encore été proposées lors du week-end de l’action. La diversité des actions proposées ainsi que la pertinence des projets étaient également remarquables. Ce sont un nombre impressionnant de personnes qui ont pu participer au weekend et qui ont été sensibilisées !

L’implication des communes est de plus en plus grande grâce au coup de pouce bien utile des ouvriers communaux (évacuation de déchets,  installation de panneaux, aide à la plantation … ). Un nombre croissant de communes sont d’ailleurs porteuses de projet et n’hésitent pas à s’engager dans des travaux plus conséquents pour répondre à la demande de leurs habitants.

Une certaine tendance se confirme : les groupes s’impliquent de plus en plus toute l’année. Un souhait de Sentiers.be est d’ailleurs que ces groupes locaux deviennent des relais sur le terrain, attentifs aux problèmes qui pourraient survenir concernant les sentiers d’intérêt collectif.

En 2015, l’action est rebaptisée « Semaine des Sentiers » et la durée passe d’un week-end à une semaine complète laissant le temps et l’opportunité à plus de groupe porteur de mener une action en faveur des petites voiries publiques.

Carte RDVS

Consultez le carte de tous les chemins
et sentiers réhabilités depuis 2006 !