Participer à un inventaire

Participer à un inventaire 2016-12-07T16:30:20+00:00
Repérage de terrain dans le cadre de l'inventaire de la commune de Walcourt

Repérage de terrain dans le cadre de l’inventaire de
la commune de Walcourt – © Sentiers.be

Réaliser un inventaire des chemins et sentiers est un bon moyen de faire le point sur l’état du réseau des chemins et sentiers d’une commune, d’un village ou d’un quartier. Il ne s’agit pas de recréer un atlas vicinal ayant force de référence légale, mais bien de réaliser une photographie qui pourra aider les pouvoirs locaux à mieux cerner l’importance, les enjeux et les priorités concernant ces petites voies publiques.

Après l’analyse de la situation de droit, l’inventaire est la deuxième étape d’un processus que Sentiers.be souhaite la plus participative possible. Qui est le plus à même de témoigner et rendre compte de la situation de fait si ce n’est les habitants du cru ? Munis de cartes de travail, les personnes volontaires, et souvent bénévoles, se chargent de sillonner leur région pour relever les petits et les gros soucis rencontrés. Une fois récoltées, ces données sont traitées et peuvent servir à redéfinir un réseau cohérent utile pour la mobilité douce, le tourisme, la biodiversité ou la valorisation du patrimoine…

N’hésitez donc pas à vous investir comme bénévole dans le cadre de ces inventaires ! Cela peut se faire directement dans le cadre de projets émanant directement des communes, dans le cadre d’un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), d’un Groupe d’Action Local (GAL), etc. Peut-être souhaitez-vous intégrer un groupe sentiers local et/ou participer à un des projets de terrain portés par Sentiers.be ?