Prix de la Basket d’Or

Prix de la Basket d’Or 2018-09-19T13:39:54+00:00

Pour favoriser la marche à pied, des aménagements confortables et sécurisés sont nécessaires. Nous pensons bien évidemment aux trottoirs, places, mais aussi aux chemins, sentiers, venelles et les impasses débouchantes …

Dans la même logique que le label Commune Pédestre, le prix de la Basket d’Or vise à récompenser les communes qui ont réalisé des aménagements améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques (sécurisation d’un chemin vers l’école, aménagement d’une venelle à l’intérieur d’un îlot, passerelle …)

Ouvert à l’ensemble de 262 communes wallonnes, le prix de la Basket d’Or  a été décerné à la commune qui a réalisé le meilleur projet (celui-ci devant avoir été inauguré au plus tard lors du dépôt de la candidature).

La commune de Chaudfontaine s’est aussi vue aussi décerner le prix de la Basket d’Or. Chaudfontaine a réalisé, dans l’entité de Beaufays, une liaison en site propre accessible uniquement aux modes doux et reliant une série de quartiers et infrastructures (commerces, écoles …). Elle se verra remettre, en plus d’une plaque symbolique, deux bons d’achat chez Contact forestier et l’imprimerie Schmitz permettant des aménagements supplémentaires de la nouvelle petite voirie crée. Ainsi qu’un abonnement de 5 ans à l’application Sity Trail reprenant les randonnées accessibles sur le territoire de la commune. 

Un nouvel appel à candidature sera ouvert début 2019 pour le prix de la Basket d’Or. L’occasion pour de nouvelles communes de décrocher le prix de la Basket d’Or 2019.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de nous présenter votre projet à l’aide d’un formulaire d’inscription. Celui-ci est composé d’une description, de cartes et quelques photos.

Le formulaire d’inscription, accompagné de toutes les annexes, soit par courrier à l’adresse suivante : Sentiers.be, Rue Nanon, 98 – 5000 NAMUR ou par courriel à info@sentiers.be 

Un jury composé de la Direction de la Planification de la Mobilité du Service public de Wallonie et de Sentiers.be évaluera les dossiers reçus sur base des critères suivants :

  • Réussite de la mise en œuvre
  • Fonctionnalité, qualité de l’aménagement et appropriation par la population
  • Sécurité, confort, accessibilité sans obstacle : normes techniques, signalétique, fonctions mises en lien, intégration dans un réseau…
  • Exemplarité : transposition possible dans un autre lieu
  • Innovation : vision, solution non conventionnelle, innovante, esthétique
  • Prise en compte de la biodiversité
  • Processus : participation des personnes concernées, audace, ténacité
  • Efficacité des moyens utilisés (rapport entre effet des mesures pour la population et moyens engagés)

A vous de jouer

Inscription

 

Contact

elise.poskin@sentiers.be ou boris.nasdrovisky@sentiers.be

Avec le soutien de