Participer à un groupe sentiers local

Participer à un groupe sentiers local 2017-05-29T13:06:06+00:00

Qu’est-ce qu’un groupe sentiers local ?

Un groupe sentiers local est souvent composé de bénévoles motivés dont le travail est destiné à protéger, réhabiliter et mettre en valeur le réseau local de chemins et sentiers publics du village, de la commune ou de la région. Le groupe peut être entièrement autonome ou bien encadré par une association et/ou l’autorité communale. La mise en place d’un Programme Communal de Développement Rural (P.C.D.R.), d’un Groupe d’Action Local (G.A.L.) ou encore d’un Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) sont autant d’occasions de créer un groupe dynamique au sein d’une commune.

Pourquoi participer à un groupe sentiers local ?

En participant ou en créant un groupe sentiers local, vous œuvrez par diverses actions à la protection et la valorisation du patrimoine commun que sont les chemins et sentiers publics. N’oubliez pas que l’union fait la force et que vous serez plus efficace en groupe plutôt que seul.

Par exemple :

  • En participant à la veille de l’état du réseau de chemins et sentiers publics de votre village ou de votre région : votre connaissance des lieux et votre passage régulier sur les chemins et sentiers locaux fera de vous une sentinelle utile prête à réagir et informer le groupe ou la commune en cas de problème (obstructions, dégradations, etc.) ou lorsqu’il y a une enquête publique en cours.
  • En participant à un travail d’inventaire : si votre commune s’inscrit dans un travail d’inventaire, vous pourrez y participer activement et faire partager le fruit de vos pérégrinations quotidiennes.
  • En participant à un travail de réflexion sur la reconstitution d’un réseau cohérent tenant compte des diverses fonctions des chemins et sentiers.
  • En initiant et promouvant des actions de terrains en faveur des chemins et sentiers publics : La Semaine des Sentiers, conférences ou toute autre activité festive ou récréative permettant de sensibiliser la population.