Parrainer une petite voirie

Parrainer une petite voirie 2017-04-24T11:46:25+00:00

Comme le précise l’article 2 du décret relatif à la voirie communale, c’est la commune qui a la gestion de celle-ci. Pour une commune, entretenir son réseau de chemins et sentiers est un travail important. Il est possible d’aider celle-ci en mettant en place un réseau de parrains et marraines des sentiers (par exemple en remplaçant soi-même une balise au lieu de faire appel au service travaux). En plus de réaliser un acte citoyen envers sa commune, cela permettra à la cette dernière de concentrer ses forces sur des projets plus conséquents (comme la remise en état d’une passerelle).

Ainsi, il sera possible de maintenir un certain niveau de qualité du réseau des chemins et sentiers. Chaque année de nombreuses communes, bénévoles s’investissent dans la réhabilitation de petites voiries. Si le meilleur entretien est le passage du public, il est parfois nécessaire de penser à un suivi de l’entretien afin que le travail réalisé ne soit pas à refaire après seulement un an ou deux. Le balisage présent est parfois aussi endommagé et nécessite d’être remis rapidement. Au risque de voir le visiteur perdre son chemin.

Qui intervient et quel est le rôle de chacun ?

Le parrain ou la marraine : en pratique, le parrain (ou la marraine) d’une petite voirie s’engage à la parcourir plusieurs fois par an, à relever les problèmes constatés et à résoudre lui-même certains petits problèmes (remise en place d’une balise manquante, petit défrichage, ramassage de quelques déchets…). A vous d’adapter les rôles de chacun en fonction des disponibilités et envies de chacun. En cas d’arrêt de son activité, le parrain s’engage à le signaler à son référent local. La vérification des itinéraires et l’évaluation des problèmes doivent idéalement se faire au minimum deux fois par an : avril/mai (quand la végétation reprend ses droits) et septembre/octobre (après la haute saison). En période touristique, une vérification plus systématique du balisage est conseillée.

Le référent local : c’est la personne relais pour tous les parrains. Il joue le rôle de médiateur entre ce dernier et le gestionnaire de la voirie. C’est vers lui que se tourne les parrains pour demander le matériel nécessaire à son travail (voir plus bas). Il n’est pas contre pas responsable de la résolution des problèmes techniques. Il peut s’agir d’un employé communal ou d’un bénévole d’un groupe local (PCDN, groupe Sentiers…). Il organise une ou plusieurs fois par an une rencontre des parrains et intervenants afin d’évaluer le dispositif, de réorganiser (si besoin) le parrainage.

Le gestionnaire du réseau : il s’agit de la commune. En pratique, ce rôle a parfois été délégué à l’Office du tourisme, au Syndicat D’initiative. Le gestionnaire s’engage à apporter, dans un délai raisonnable, une réponse aux constats signalés par les parrains et à en informer le relais local, qui est sa personne de contact. En concertation avec les parrains et marraines, une intervention plus importante peut être prise en charge par ces derniers. Par exemple, lors d’une action Semaine des Sentiers.

Comment procéder ?

Définir comment vous aller travailler

Prenez contact avec votre commune pour voir si une telle initiative existe déjà. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez proposer un parrainage pour certaines boucles touristiques, certains itinéraires intervillages ou simplement sur des chemins et sentiers bien définis. Voyez s’il est plus opportun que le relais local soit une personne de la commune ou d’un organisme local. Si vous partez de zéro, n’hésitez pas à contacter Sentiers.be pour que nous vous aidions et mettions en contact avec des communes où des parrainages sont déjà mis en place.

Mettre à disposition différents documents et du matériel de travail

Plusieurs documents peuvent être remis à chaque parrain/marraine :

  • Une carte reprenant le tracé de l’itinéraire ou de la voirie à parrainer. Cette carte devra notamment reprendre la localisation des balises.
  • Un document reprenant le contenu et la numérotation des balises
  • Un formulaire type pour le rapport d’évaluation des balises et de l’itinéraire.
  • Un document reprenant la méthodologie de travail et les contacts nécessaires

Du matériel peut être aussi remis par la commune aux parrains :

  • Balises de rechange.
  • Chasuble, sac-poubelle…
  • Du matériel plus conséquent (sécateur, gants…) peut peut-être offert lors d’une tombola, après X mois de parrainage.

Procéder à une ou plusieurs réunions collectives annuelles

Cette rencontre sera l’occasion de :

  • rencontrer les autres parrains et marraines
  • remercier du travail réaliser
  • faire une évaluation du travail et proposer des améliorations, résoudre des problèmes
  • réfléchir à un calendrier (des activités à faire, auxquelles participer…)
  • remettre les documents de travail

Près de chez vous ?

Plusieurs communes, associations, groupes sentiers ont déjà mis en place ce système de parrainage, parfois depuis plusieurs années. N’hésitez pas à demander à votre commune si ce système existe déjà ou non.