Chemins au naturel

Chemins au naturel 2016-12-07T16:30:20+00:00

Adoptez un chemin au naturel pour votre classe !

Le projet « Chemins au Naturel » permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure et de mieux comprendre le concept de la biodiversité. Ils sont invités à adopter un chemin et à y faire de multiples aménagements, des semis et des plantations qui participent au maintien et à la restauration de la biodiversité.

Logo CNTout au long d’une année scolaire, votre classe sera ambassadrice du projet « Chemins au naturel ». Des aménagements seront confectionnés et mis en place par les enfants. Ces aménagements et pratiques développés sur les bords des chemins seront illustrés par des panneaux explicatifs et ils sont expliqués par les enfants lors de visites guidées. Les projets permettent donc aussi d’informer le grand public à propos des actions simples qui favorisent la biodiversité : semis de fleurs sauvages de chez nous, plantation d’anciennes variétés de fruitiers et haies, installation de nichoirs et de gîtes à insectes…

Ce projet est proposé aux écoles primaires (dont l’enseignement spécialisé), plus particulièrement aux classes de la 3e à la 6e primaire, ayant un chemin public à proximité de l’école. Sentiers.be leur fournit une méthodologie, des fiches didactiques et pratiques, du matériel (graines, arbustes, nichoirs à assembler, panneaux…) et un suivi. Sentiers.be offre également des animations qui permettent aux enfants de mieux comprendre le concept de biodiversité, les enjeux de son maintien et les accompagne dans le choix des réalisations qu’ils peuvent entreprendre.

C’est en 2010-11 qu’une première quinzaine de projets a été réalisée, pour faire écho à l’année mondiale de la biodiversité. Depuis ; vu le succès rencontré, Sentiers.be accompagne chaque année une quinzaine de projets. C’est environ 300 enfants par année que nous sensibilisons à la nature. Nous leur apprenons à devenir des citoyens-acteurs en leur proposant de s’impliquer dans une démarche participative pour préserver la biodiversité proche de chez eux.

Le projet s’étale sur une année scolaire et débute au plus tard début octobre. Dès lors, les appels à projets paraissent sur notre site et par le biais de nombreux autres canaux de distribution après les vacances de Pâques. Si le projet vous intéresse, veillez à remplir le formulaire au plus tôt (téléchargeable dans la rubrique « Appel à projets »). Les candidatures se clôturent fin septembre.

L’appel à projets 2016-2017 est lancé !

« Chemins au naturel » en images

Soutiens et partenaires de l’action « Chemins au naturel »