Chemins au naturel : appel à projets 2017-2018

Chemins au naturel : appel à projets 2017-2018 2017-05-08T12:40:21+00:00

Adoptez un chemin au naturel pour votre classe !

Le projet « Chemins au Naturel » permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure et de mieux comprendre le concept de la biodiversité. Ils sont invités à adopter un chemin et à y faire de multiples aménagements, des semis et des plantations qui participent au maintien et à la restauration de la biodiversité.

Logo CNTout au long d’une année scolaire, votre classe sera ambassadrice du projet « Chemins au naturel ». Des aménagements seront confectionnés et mis en place par les enfants. Ces aménagements et pratiques développés sur les bords des chemins seront illustrés par des panneaux explicatifs et ils sont expliqués par les enfants lors de visites guidées. Les projets permettent donc aussi d’informer le grand public à propos des actions simples qui favorisent la biodiversité : semis de fleurs sauvages de chez nous, plantation d’anciennes variétés de fruitiers et haies, installation de nichoirs et de gîtes à insectes…

Ce projet est proposé aux écoles primaires (dont l’enseignement spécialisé), plus particulièrement aux classes de la 3e à la 6e primaire, ayant un chemin public à proximité de l’école. Sentiers.be leur fournit une méthodologie, des fiches didactiques et pratiques, du matériel (graines, arbustes, nichoirs à assembler, panneaux…) et un suivi. Sentiers.be offre également des animations qui permettent aux enfants de mieux comprendre le concept de biodiversité, les enjeux de son maintien et les accompagne dans le choix des réalisations qu’ils peuvent entreprendre.

Le projet s’étale sur une année scolaire et débute au plus tard début octobre.

L’appel pour l’année scolaire 2017-2018 est ouvert jusque fin juillet 2017 !

Si le projet vous intéresse, veillez à remplir le formulaire au plus tôt. L’accord de la commune est un préalable. La possibilité du soutien de quelques passionnés de nature est un atout (ex : groupe de travail du Plan Communal de Développement la Nature (PCDN), des associations ou locales naturalistes).

Sentiers.be offre aux groupes sélectionnés

  • Deux animations d’une journée : La première (fin septembre à fin novembre) permet d’initier le projet et de découvrir le concept de biodiversité et le chemin. La seconde (au printemps) porte sur les insectes imaginaires, abeilles solitaires et gîtes à insectes.
  • Des outils : fiches didactiques, fiches pratiques, planning indicatif, etc.
  • Une présence lors de la journée d’inauguration.
  • Des documents types (courriers, convention d’adoption, communiqué de presse, etc.)
  • Du matériel (nichoirs à monter, carnets de bords de chemins, etc.)
  • Des graines de fleurs locales, de jeunes arbustes pour une haie indigène, deux fruitiers (anciennes variétés) et de petits arbustes à fruits.
  • Un grand panneau de présentation du projet et sa structure à installer à l’entrée du chemin.
  • Des panneaux d’explications des aménagements, des plantations ou des semis réalisés.

Pour plus d’information

Contacter Gaëlle Cassoth au 081/390.712 ou par e-mail à l’adresse suivante : gaelle.cassoth@sentiers.be.

Les candidatures sont à rentrer pour le 31 juillet 2017 !

Télécharger le formulaire d’inscription

Chemin au Naturel : avant le projet (Illustration de Julie Babuty)

Chemin au Naturel : après le projet (Illustration de Julie Babuty)

Chemin au Naturel : après le projet, vue latérale (Illustration de Julie Babuty)