Alain passe ? Tu passes ! – Pour les citoyens

Alain passe ? Tu passes ! – Pour les citoyens 2016-12-08T15:18:21+00:00

Vous faites partie d’un groupe sentiers local, d’un club de jogging ou de VTT, vous êtes instituteur(trice) à l’école du village, responsable dans un mouvement de jeunesse ou simple citoyen désireux d’améliorer la mobilité douce dans votre commune ? Vous pensez que le projet « Alain passe ? Tu passes ! » est utile et facile à mettre en œuvre ?

Alors n’hésitez pas à lancer l’initiative en proposant à votre commune de convertir ses panneaux F45 !

Étape 1 : Agir ensemble

En Wallonie, beaucoup de citoyens sont actifs pour valoriser les chemins et sentiers publics. Avant de commencer votre recensement, renseignez-vous d’abord si d’autres personnes ne projettent pas d’en faire de même dans votre commune (communes avant la fusion de 1977) et si c’est le cas, faites-le ensemble ! Si vous avez connaissance d’un groupe sentiers local, contactez-les ! Agir ensemble sera beaucoup plus efficace et vous aurez plus d’impact pour convaincre les autorités communales de relayer et concrétiser votre initiative.

[/fusion_builder_column]

Étape 2 : Recenser les panneaux F45 potentiellement convertibles

C’est le moment de recenser le plus de panneaux F45 potentiellement convertibles en F45b. Voici comment procéder :

  1. Téléchargez le document de recensement prévu par Sentiers.be pour lister les panneaux susceptibles d’être convertis.
  2. Photocopiez une carte lisible de la zone concernée pour y indiquer précisément l’emplacement des panneaux recensés. Une carte Google,  une carte des rues de la commune ou IGN (1/10.000 ou 1/20.000) fera l’affaire.
  3. Allez voir la situation sur le terrain en complétant le document de recensement et la carte.
  4. Allez vérifier sur la carte Google map de l’action si la voie sans issue à laquelle vous pensez n’a pas déjà été répertoriée.
  5. Transmettez le document de recensement et la carte au service communal adéquat qui se chargera de la deuxième étape.

Téléchargez la feuille de recensement :

Feuille de recensement

Un conseil : plutôt que de recenser l’ensemble du territoire communal en une fois, découpez plutôt votre travail par anciennes communes. Cela vous évitera de vous retrouver avec une liste confuse de panneaux et facilitera la vérification du statut des voiries publiques concernées par la commune. Cela permettra aussi à celle-ci de ne pas attendre que l’ensemble du territoire communal soit recensé pour envoyer ses premières commandes et convertir les premiers panneaux.

Comment compléter la feuille de recensement et la carte ?

  1. Indiquer le plus exactement possible l’emplacement du panneau sur la carte avec une croix et un numéro unique.
  2. Indiquer ce numéro dans la colonne « N° sur la carte ».
  3. Indiquer le nom officiel de la rue concernée, donc le nom de l’impasse.
  4. Cocher les cases « piéton, cycliste, cavalier » en fonction des utilisateurs habituels du chemin ou du sentier se trouvant au bout de l’impasse.
  5. Laisser à l’autorité communale le soin de confirmer ou non la conversion du panneau ou de modifier le type d’usagers.

Exemple-recensement

Étape 3 : Transmettre vos informations à la commune

Quand votre recensement est terminé en ayant bien suivi les recommandations, il ne vous reste plus qu’à transmettre le tout à votre commune accompagné d’un gentil courrier proposant à celle-ci de poursuivre l’action à son niveau.

Nous vous invitons également à nous transmettre le résultat de votre travail pour que nous puissions déjà indiquer les panneaux répertoriés sur la carte Google map de l’action.

Adresse : Sentiers.be ASBL – Mundo N – Rue Nanon, 98 – 5000 NAMUR

Téléchargez le modèle de courrier d’accompagnement :

Modèle de lettre d'accompagnement

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à :

Sentiers.be et nos partenaires vous remercient vivement pour votre participation !

Les usagers doux seront ravis de ce petit coup de pouce vers une meilleure visibilité des chemins et sentiers publics et donc d’une meilleure mobilité au sein de votre commune !

Usagers doux