Alain passe ? Tu passes !

Alain passe ? Tu passes ! 2017-04-24T11:36:23+00:00

De quoi s’agit-il ?

Comment signaler une voirie qui est sans issue pour les véhicules motorisés, mais cependant accessibles aux piétons, cyclistes et cavaliers ? Sur le terrain, on constate de très nombreux cas où des rues signalées comme des impasses se prolongent pourtant bien par des chemins ou des sentiers publics.

Cette petite vidéo illustre avec humour qu’il est dorénavant possible d’indiquer la présence des ces petites voiries en adaptant facilement le panneau routier F45 en panneau F45b avec un simple autocollant !

© Sentiers.be – Remerciements, distribution et technique

Avec l’action «  Alain passe ? Tu passes ! », aidez-nous à convertir un maximum de panneaux F45 sur tout le territoire de la Wallonie !

Une voie sans issues mais libre pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers

Le concept, parfois appelé «  rue continue  », «  impasse débouchante  », est désormais inscrit dans la réglementation notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves. En France, il est effectif depuis décembre 2011, en parfaite cohérence avec leur démarche du code de la rue. Il y est défini comme «  impasse comportant une issue pour les piétons (et les cyclistes) ». De manière générale, dans ces différents pays, il est signalé en adaptant le signal classique de la voie sans issue (F45).

En Belgique, la situation ambigüe qui prévalait a aussi évolué ! En effet, depuis le 10 juillet 2013, la loi autorise l’adaptation du panneau F45 en F45b ! Cette mesure contribue certainement à une meilleure prise en compte des piétons, des cyclistes et des cavaliers, et s’inscrit dans la volonté de promouvoir la mobilité douce, en participant notamment à la matérialisation de réseaux cyclo-pédestres.

© Sentiers.be

Comment faire ?

F45-F45b

Il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place ! En effet, il est possible de convertir le panneau simplement en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux. Il est également possible d’ajouter un pictogramme supplémentaire représentant un cavalier. Ces autocollants sont réfléchissants et fabriqués avec une matière résistante aux intempéries (pluie, gel et UV).

Cette opération est très facile à réaliser (5 minutes !). Attention, seuls les pouvoirs communaux peuvent modifier la signalétique routière ! Vous ne pouvez donc pas modifier les panneaux directement vous mêmes. Cependant, la procédure reste très simple, comme il s’agit d’une information et non d’une interdiction ou d’une obligation, le Conseil communal ne doit pas adopter un règlement complémentaire de roulage, une simple autorisation du Collège communal suffit.

Que proposons-nous ?

Vous trouvez l’idée intéressante ? Vous pensez à une ou plusieurs voies sans issues près de chez vous dont la signalétique pourrait être facilement adaptée ? Alors, nous comptons sur vous pour passer à l’action !

Que vous soyez conseiller en mobilité de votre commune, représentant d’une association locale, d’une école ou un simple citoyen, vous pouvez participer et encourager votre commune à convertir ses panneaux F45 là où la situation le permet.

Pour ce faire, Sentiers.be vous invite à repérer un maximum de voiries communales sans issues, à les signaler aux autorités locales via la procédure expliquée sur ce site, et à encourager celles-ci pour qu’elles nous commandent les autocollants nécessaires.

Sentiers.be, dans la mesure des moyens disponibles, offrira gratuitement ces autocollants aux communes qui en feront la demande et qui s’engageront à les placer sur les panneaux concernés.

Offre 2

A vous de jouer !

Je représente une commune
et je veux agir !
Je suis citoyen et je veux agir !

Les impasses déjà converties en Wallonie

Brabant-W

279

Hainaut

212

Liège

173

Luxembourg

34

Namur

154

TOTAL

852

Communes participantes

  • Braine-l’Alleud
  • Braine-le-Château
  • Chastre
  • Court-Saint-Etienne
  • Genappe
  • La Hulpe
  • Perwez
  • Rixensart
  • Villers-la-Ville
  • Whalain
  • Binche
  • Chièvres
  • Colfontaine
  • Enghien
  • Ham-sur-Heure / Nalinnes
  • La Louvière
  • Lessines
  • Morlanwelz
  • Silly
  • Bütgenbach
  • Esneux
  • Hannut
  • Limbourg
  • Neupré
  • Olne
  • Oreye
  • Thimister – Clermont
  • Raeren
  • Wasseiges
  • Daverdisse
  • Gouvy
  • Messancy
  • Fernelmont
  • Havelange
  • Namur
  • Sambreville

Avec le soutien de

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