Agir près de chez soi

Agir près de chez soi 2016-12-07T16:30:20+00:00

Vous pensez que les chemins et sentiers publics sont un patrimoine utile et important ? Qu’il faut les préserver et les valoriser ? Vous avez envie de vous investir dans votre village, votre commune ou votre région ?

Voici plusieurs propositions d’actions et de projets par lesquels vous pourrez y contribuer :

RDVS 1

Organiser une action « Semaine des Sentiers »

Action tous publics proposée par Sentiers.be et par laquelle vous êtes invité à organiser une mise en valeur ou réhabilitation d’une petite voirie publique en vue de l’action annuelle « Semaine des Sentiers » du mois d’octobre. Semaine où vous pouvez également intervenir comme simple participant en apportant votre aide ou en allant rendre visite à l’un des nombreux groupes participant un peu partout en Wallonie.

En savoir plus >

RDVS 2012 Fourbechies

Participer à un groupe sentiers local

En participant ou en créant un groupe sentiers local, vous œuvrez par diverses actions à la protection et la valorisation du patrimoine commun que sont les chemins et sentiers publics. N’oubliez pas que l’union fait la force et que vous serez plus efficace en groupe plutôt que seul.

En savoir plus >

illu temoigner

Participer à un inventaire

Réaliser un inventaire des chemins et sentiers est un bon moyen de faire le point sur l’état du réseau des chemins et sentiers d’une commune, d’un village ou d’un quartier.

En savoir plus >

CN Yvoir 1

Adopter un « Chemin au naturel »

Projet pédagogique proposée par Sentiers.be à destination des écoles du réseau fondamental.
Le projet « Chemins au Naturel » permet aux enfants de s’investir en faveur de la nature qui les entoure. Ils sont invités à adopter un chemin et à y faire de multiples petits aménagements, des semis et plantations qui participent au maintien et à la restauration de la biodiversité.

En savoir plus >

Conference Godinne

Organiser une conférence

Sentiers.be propose des conférences de sensibilisation sur les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité douce. Comment préserver, réhabiliter et aménager les chemins et sentiers dans une optique de développement durable ? Quels sont les droits et devoirs respectifs des usagers et gestionnaires ? Etc.

En savoir plus >

Equete publique

Participer aux enquêtes publiques

Pour déplacer un chemin ou un sentier public, qu’il soit vicinal ou non, la procédure légale exige qu’il y aie une enquête publique. C’est à ce moment là que les citoyens peuvent donner leur avis et, le cas échéant exprimer leur opposition au projet.

En savoir plus >