Nouveau Réseau Communal de Mobilité Douce à Écaussinnes

La commune d’Ecaussinnes a décidé en novembre 2017 de prendre les devants pour favoriser la mobilité piétonne quotidienne, dans une démarche honorable de promotion d’une mobilité plus durable.

Pour cela la commune a fait appel à Sentiers.be et son expérience en matière de développement de Réseaux Communaux de Mobilité Douce (RCMD). Notre équipe a d’abord réalisé un inventaire de la situation de droit des chemins et sentiers dans l’objectif de prendre connaissance du patrimoine juridique présent sur le territoire communal. L’atlas de communications vicinales datant de la naissance de notre pays (1841) et ses annexes (modifications, suppressions et créations) ont été analysés précautionneusement avec d’autres documents officiels. Un travail toujours fastidieux mais néanmoins nécessaire pour passer à l’étape suivante, sans doute la plus importante !

Il s’agit de la deuxième phase de diagnostic réalisée en collaboration avec les autorités et services techniques communaux, mais surtout avec l’aide précieuse de nombreux bénévoles dynamiques et enthousiastes à l’idée de nous faire connaître les moindres recoins de leur lieu de vie quotidien. C’est lors d’une première réunion de concertation que l’inventaire de terrain fut lancé. Chaque bénévole avait la tâche de parcourir une partie de la commune pour recenser les chemins et sentiers existants dans les faits. Par après, un retour de ce travail fut effectué auprès de Sentiers.be afin de cartographier sur un logiciel de Système d’Informations Géographiques (SIG) les données récoltées. Cet inventaire a permis de prendre connaissance du riche patrimoine de chemins et sentiers d’Écaussinnes déjà valorisés qualitativement pour certains d’entre eux (réhabilitations avec un revêtement de bonne qualité et parfois même un éclairage adapté).

 

Lors d’une deuxième réunion de concertation, en groupe, les bénévoles avaient la tâche de sélectionner les pôles d’intérêt communaux et repérer les itinéraires pour les relier, en intégrant au maximum les petites voiries communales. Un travail participatif à la suite duquel des décisions ont été prises par les autorités communales sur base de quelques conseils de notre équipe.

Aujourd’hui, les pôles et liaisons retenus font l’objet d’un plan de balisage précis qui sera remis à la commune dans les prochaines semaines. La concrétisation du réseau sur le terrain sera donc effective dans les prochains mois.

Le RCMD permettra aux habitants de la commune de profiter d’itinéraires balisés préférentiels pour se rendre à pied d’un lieu à l’autre de la commune. A moyen terme, de nouvelles liaisons moyennant quelques aménagements devraient ouvrir (essentiellement constituées d’itinéraires en site propre pour les piétons) pour agrandir le réseau et offrir de nouvelles opportunités de déplacement pédestre.

Par | 2018-10-01T09:22:18+00:00 1 octobre 2018|Activités de Sentiers.be|