« Walk & Talk » avec Jacques Luyckx

On peut avoir été officier d’ordonnance au Palais royal, être amoureux des chemins et sentiers et ressembler à Kevin Spacey. Si si, tout cela en même temps est possible !

Matin brumeux à Thorembais-St-Trond. En ce vendredi de novembre, nous avons rendez-vous avec l’ancien aide de camp du Roi Philippe.

Bruxellois d’origine, Jacques Luyckx s’installe en famille dans le Brabant wallon début des années 2000. Pile-poil à côté du tracé du sentier numéro 29. Coïncidence ? Sans doute pas. Officier dans l’armée, Jacques a sa première révélation en 1988 pour son amour de la marche lors d’un trek organisé dans le cadre de sa formation à l’École royale militaire : deux semaines de marche sur les volcans rwandais. S’en suivra un autre voyage de quarante jours dans le Grand Nord accompagné de chiens de traîneaux. Plus de doute, la marche puis plus récemment la course sont de vraies passions.

Un des derniers chemins pavés à Wastines.

Le long d’un des derniers chemins pavés à Wastines.

Et ça tombe bien parce qu’à l’époque, le réseau de chemins et sentiers de Perwez n’est pas au mieux de sa forme et la mobilité douce n’est pas encore une priorité pour la commune.

Jacques commence donc par faire du benchmarking en allant voir ce qui se fait dans d’autres communes. Chaumont-Gistoux, Lasne, Villers-la-Ville vont devenir des sources d’inspiration.

L’idée est simple : pour sauver les chemins et les sentiers il faut que les gens les empruntent. La concrétisation un peu moins. En 2003 un premier inventaire est réalisé par le groupe sentiers mis en place dans le cadre de la Commission Communale d’Aménagement du Territoire (CCAT) profitant de la semaine de la mobilité. Il faudra cependant attendre 2012 et l’approche des élections communales pour que sept balades soient balisées et inscrites dans le Plan Communal de Mobilité (PCM). Parmi elles, le fameux sentier N°29 avec lequel tout a commencé. Il traverse le village de Thorembais-St-Trond de part en part.

Le sentier N° 29 traverse le village de Thorembais-St-Trond de part en part.

Le sentier N°29 traverse le village de Thorembais-St-Trond de part en part.

Jacques ne s’est cependant pas tourné les pouces durant neuf ans. En plus de poursuivre les autorités communales pour assurer l’aboutissement du projet, il développe des circuits de géocaching pour stimuler la connaissance et la fréquentation. Il met à disposition les tracés GPX des balades sur son blog en attendant leur publication sur site de la commune, crée un partenariat avec une association locale pour le financement du balisage d’une des balades, lance des actions de réhabilitation des chemins concernés par les tracés grâce aux programmes « Été solidaire » et « Place aux enfants », réalise des actions de nettoyage des sentiers au printemps, participe à la mise en place du réseau cyclable intervillage … Tout cela en entraînant le club sportif « La foulée perwezienne » comme guide de course et le Roi Philippe pour les vingt kilomètres de Bruxelles.

Jacques a le sens du devoir accompli : aujourd’hui sur les 200 km de voiries que compte la commune de Perwez, 40 km sont en circuit de promenade et 25 km de chemins et sentiers ont été préservés. Well done lieutenant !

Le sentier N°52 à Wastines conduit au presbytère. Celui-ci n'est accessible que pas trois sentiers et ruelles.

Le sentier N°52 à Wastines conduit au presbytère. Celui-ci n’est accessible que pas trois sentiers et ruelles.

Après avoir eu l’occasion de commenter plusieurs fois le défilé militaire du 21 juillet à la RTBF, Jacques demande sa mutation à la direction de la communication. Le nouveau directeur du service journalisme depuis avril 2015 projette un nouveau défi personnel en 2017 : trois mois en solitaire pour relier Thorembais-St-Trond à Saint Jacques de Compostelle.

Le prochain défi « sentiers » se fera quant à lui sans doute dans le cadre de l’actualisation des Atlas vicinaux dont il aurait aimé que la commune de Perwez soit dans la liste des communes pilotes. Une belle occasion pour entériner les sauvegardes existantes et qui sait, en créer de nouvelles.

Vous pouvez retrouver Jacques et ses exploits sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.luyckx.5?fref=ts

Par | 2016-12-07T16:30:21+00:00 2 décembre 2016|Portraits, Walk & Talk|

Laisser un commentaire

Anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.